Dinan, et ses environs, regorge de sites historiques que j’ai regroupé pour vous sur la page que vous trouverez ici.
Mais la Bretagne ce sont également de magnifiques paysages que la nature a forgé durant des millénaires, et de très jolies communes qui ne demandent qu’à vous accueillir.
Sur cette page, découvrez les sites incontournables à ne surtout pas manquer si vous séjournez dans notre région.
Sur le plan ci-dessous, cliquez sur l’icône de localisation puis sur « cliquez ici » pour accéder aux informations concernant le lieu.
Pour accéder à la carte des Iles Bretonnes, cliquez ICI.
Saint-Suliac
25 km de Dinan (23 minutes)
Classé parmi les plus beaux villages de France et les trois plus beaux de Bretagne, cet ancien village de pêcheurs mérite le détour !
Les filets de pêcheurs s’accrochent encore aux façades et les rues sont si étroites qu’on les surnomme les « ruettes » !
De Saint-Suliac, un chemin mène jusqu’au Mont Gareau où vous aurez une vue panoramique sur la Rance et l’ancien village de Viking en contre-bas. Mais l’ascension vers l’oratoire vaut également la peine !
Saint-Suliac se visite à pied, en flânant au gré des ruettes vous y découvrirez au détour des ruelles des portes cintrées, fenêtres à linteaux, maisons à toit de chaume, autant d’éléments architecturaux qui font la richesse du village !
A faire à Saint-Suliac :
- L’église, l’une des plus anciennes de Bretagne. C’est ici, que le moine Gallois, Suliau, a fondé la ville au 6ème siècle, en 560.
- la ruette des petits puits, vous allez vous engouffrer entre les murs et découvrir le port de Saint-Suliac, la vue sur la Rance.
- Le port de Saint-Suliac, un lieu marquant du village. S’assoir sur les bancs et observer la Rance paisible et les petits bateaux qui se reposent, est un incontournable de votre visite.
- l’Oratoire de Grainfollet, Sanctuaire dédié à la vierge Marie. Sous cet oratoire, un site paléolithique regroupant plus de 6000 objets archéologiques taillés. Des os et des dents prouvent la présence de Mammouths.
- Les maisons à admirer; Les plus anciennes datent du 17ème siècle.
Chaque année, début août, « Saint-Suliac autrefois » met le village en fête et propose des activités bon enfant autour de traditions locales : jeux, spécialités culinaires, fest-noz… Autre événement, la « fête des Doris » permet de découvrir la Rance à bord de ces anciennes et longues embarcations de pêcheur de morue.
L’Île de Bréhat
(Paimpol) 101 km de Dinan (1h15)
Bréhat est une île au Nord des Côtes d’Armor qui se situe à 10 minutes de Paimpol (104 km de Dinan – 1h20).
A l’île de Bréhat, vous découvrirez un patrimoine riche et varié inédit en Bretagne qui constitue l’empreinte d’une histoire maritime mais également militaire qui marqua l’île dès le Moyen-Age.
Vous pourrez ainsi y visiter les Verreries de Bréhat installées dans une ancienne citadelle militaire surplombant la mer, à 10 min de l’embarcadère.
L’île de Bréhat Longue de 3,5 kilomètres et large de 1,5 kilomètre, est constituée de l’île principale et de 86 îlots et récifs voisins. Vous pourrez embarquer à bord d’une navette ou d’un voilier pour faire le tour de l’île.
Elle fut, en 1907, le premier site naturel classé en France.
Surnommé « l’île aux fleurs », toutes voitures sur l’île est banni permettant ainsi aux visiteurs de visiter l’île à pied ou en vélo depuis l’embarcadère jusqu’au phare du Paon en passant par la chapelle Saint-Michel.
L’île de Bréhat est accessible uniquement en bateau.
3 compagnies proposent la traversée entre l’île et le continent.
À l’Arcouest, sur la commune de Ploubazlanec, à quelques kilomètres de Paimpol, vous devrez laisser votre voiture dans l’un des parkings payants en arrivant à l’embarcadère.
Du 14 juillet au 25 août, un seuil de 4 700 visiteurs est appliqué entre 8h30 et 14h30 du lundi au vendredi pour accéder à l’île de Bréhat. Il est donc conseillé de réserver votre traversée à l’avance, et de privilégier votre visite le samedi ou le dimanche.
Le Lac de Guerlédan et ses alentours
101 km de Dinan (1h20)
Le lac de Guerlédan se situe dans le centre de la Bretagne à la frontière entre les Côtes d’Armor et le Morbihan.
Ce lac n’est pas un lac naturel, mais le plus grand lac artificiel de Bretagne autour duquel je vous propose une balade en famille mêlant patrimoine et sites naturels.
Vous pouvez également découvrir le lac de Guerlédan à travers la Voie Verte qui vous amène d’un bout à l’autre de la Bretagne.
Pour les amateurs de sport nature, il est possible de pratiquer de nombreuses activités sportives tels que du ski nautique, VTT, équitation, randonnées pédestres, escalade, canoë-kayak ou paddle…
le Lac de Guerlédan est le résultat de la construction, entre 1923 et 1930, d’un barrage hydroélectrique sur le cours d’eau du Blavet.
Il a une superficie de 304 hectares, est long de 12 kilomètres et profond de 45 mètres au pied du barrage.
la création du barrage a noyé la vallée du Blavet. Tous les 30 ans, lorsque le lac est vidé, on (re)découvre un village intact et 17 écluses de l’ancien canal de Nantes à Brest qui ont été englouties.
Rochefort-en-Terre
103 km de Dinan (1h35)
Village classé parmi les plus beaux villages de France et les trois plus beaux de Bretagne.
Ruelles de charme, maisons à pans de bois, château, abondance de fleurs aux balcons, galeries et échoppes d’artisans d’art…
Rochefort-en-Terre est un lieu de visite incontournable en Bretagne.
Née au XIIème siècle et située sur un éperon rocheux, Rochefort-en-Terre a conservé un patrimoine bâti exceptionnel qui fait sa réputation : son superbe château, ses fortifications, son église ND de la Tronchaye, son lavoir, ses logis des XVI et XVIIème siècles aux façades de granit bien fleuries.
Chaque détail est soigné.
Ruelles pavées, enseignes stylisées, la ville semble un petit bijou niché au cœur du Morbihan.
Rochefort-en-Terre a été élu Village Préféré des Français en 2016.
La Vallée des Saints
133 km de Dinan (1h35)
Sur le flanc d’une motte féodale située sur la commune de Carnoët, La Vallée des Saints a vu le jour en juillet 2008.
Il s’agit d’un projet associatif de statuaire monumentale en cours de réalisation sur la colline de Quenequillec à 230 m d’altitude.
C’est le lieu touristique le plus visité dans les Côtes-d’Armor avec 430 000 visiteurs.
La Vallée des Saints est une « île de Pâques » bretonne qui regroupera à terme 1000 statues monumentales de 2,5 à 7 mètres de haut représentant les Saints fondateurs de la Bretagne.
Il y a actuellement environ 150 statues honorant la mémoire collective bretonne.
Ce projet « fou » a pour ambition de devenir une vitrine mondiale du granit breton et un pôle touristique majeur en Bretagne.
A faire à la Vallée des Saints :
- Explorez la Vallée des Saints à la recherche d’un saint familier.
- Observez le busard Saint-Martin au dessus des landes de Locarn.
- Escaladez le chaos granitique des gorges du Corong.
- Suivez le Léguer, la seule rivière sauvage de Bretagne.
Le site est en accès libre, tous les jours, toute l’année, 24h/24. Le parking est payant ainsi que la visite guidée.
Pour plus d’informations : Le site de la Vallée des Saints ICI ou le site des Côtes d’Armor ICI
Ploumanac’h et la côte de Granit Rose
139 km de Dinan (1h40)
La côte de Granit Rose, au Nord-Ouest des Côtes d’Armor, se situe à 1h35 de Dinan.
Le déplacement vaut vraiment le détour, les paysages étant magnifiques.
Miracle géologique avec ses roches entièrement rose, la côte de granit rose déroule sur 15 kilomètres entre Trébeurden et Perros-Guirec, les paysages parmi les plus étonnants que compte la Bretagne nord.
en effet, cette côte offre au visiteur une vue presque irréelle avec ses rochers roses, imposants amas de pierre sculptés par la mer et le vent. Un site naturel d’une exceptionnelle beauté.
Le long de la côte, on retrouve également le lauréat du village préféré des français 2015, Ploumanac’h et son phare mythique. Ploumanac’h est en fait un ancien hameau de pêcheurs de la commune de Perros-Guirec devenu haut lieu touristique.
Chapeau de Napoléon, guérite des amoureux, champignon… Entre les plages de Trestraou et de Saint-Guirec, les imposants rochers de granit rose de Ploumanac’h sont connus à travers le monde. Certains mesurent plus de vingt mètres de haut ! Vieux de 300 millions d’années, ils s’étendent sur plus de 25 hectares pour former un décor somptueux.
En empruntant le sentier des douaniers du Port du village ou de la plage de Trestraou à Perros-Guirec, vous découvrez un joyau naturel recelant des secrets et des légendes portés par des édifices architecturaux spectaculaires.
Le phare de Ploumanac’h ou du Mean Ruz, figure emblématique de la Côte de Granit Rose, est perché sur un énorme bloc de granit et se fond parfaitement dans ce curieux paysage où les rochers de granit offrent des formes étranges et spectaculaires.
Du phare, le promeneur a une vue directe sur le château de Costaéres, l’île Renote et les 7 îles.
Les sept îles
139 km de Dinan (1h40)
L’archipel des Sept Îles est l’une des 3 réserves ornithologiques des Côtes d’Armor.
L’archipel se situe à 7 km de la côte, au large de la Côte de Granit Rose et est dépendant de la commune de Perros-Guirec.
Les Sept îles sont :
- Bono, la plus grande île,
- L’île aux Moines, la seule accessible au public. On y trouve le phare et un ancien fort Vauban,
- Rouzic, l’île accueille la seule colonie française de fous de Bassan,
- L’île Plate,
- L’île Malban,
Ainsi que les deux récifs Le Cerf et Les Costans.
L’archipel des Sept Îles est la plus ancienne réserve ornithologique française, elle est aussi classée réserve naturelle nationale.
Lors de votre périple, vous serez au cœur de la plus importante colonie d’oiseaux de mer de France.
L’Archipel de 40 hectares abrite 27 espèces d’oiseaux nicheurs dont 15 espèces d’oiseaux marins dont l’unique colonie française de Fou de Bassan composée de plus de 24 500 couples. Parmi ces espèces on retrouve aussi : le Macareux moine, le Cormoran huppé, le Fulmar boréal et le Guillemot de Troïl.
Lors de votre traversée vers l’archipel, vous croiserez une colonie de phoques gris vivant sur les îles, et parfois, avec de la chance, des dauphins.
Comment se rendre à l’archipel des 7 Îles ?
Pour accéder aux Sept Îles, il faut monter à bord d’un navire proposant des visites de l’archipel. Pour une sortie de moins de 3 heures, embarquez à bord des navettes d’Armor Navigation au départ de Perros-Guirec et Trégastel.
Pour une sortie à la journée, les voiliers traditionnels Cotre Sant C’Hireg, Ar Jentilez et la goélette Fillao seront des embarcations idéales au départ des ports de Perros-Guirec et Ploumanac’h.
Le Golfe du Morbihan
130 km de Dinan (1h50)
Le golfe du Morbihan est une mer intérieure d’une longueur est-ouest de 20 kilomètres environ parsemée de nombreuses îles et îlots.
C’est une destination prisée pour la beauté de ses paysages couvrant une centaine de kilomètres carrés.
La petite mer abrite une quarantaine d’îles et d’ilots, mais seules quelques-unes accueillent des visiteurs.
Si les deux plus grandes, l’île aux Moines et l’île d’Arz, sont faciles d’accès, d’autres, plus secrètes, séduiront les curieux. Le temps d’une marée, rejoignez à pied les îles Tascon et Berder ou partez à l’aventure sur Gavrinis ou Ilur, plus confidentielles.
Pour plus d’informations sur ces îles, rendez-vous sur le site du Golfe du Morbihan.
L’île aux Moines, la perle du Golfe
Plus grande île du golfe du Morbihan, elle est accessible en seulement cinq minutes de traversée depuis Port-Blanc à Baden. L’île aux Moines invite à la balade et à la contemplation.
Elle séduit le visiteur dès son arrivée à l’embarcadère près de la Pointe de Toulindac.
De la Grande Plage aux criques plus intimistes qui ponctuent le chemin côtier, on profite d’une vue remarquable sur le large. Au cœur de l’île, le bourg réserve de nombreux cafés et
restaurants, ainsi qu’un marché chaque jour de la semaine en juillet-août.
L’île aux Moines abrite également des mégalithes comme le cromlech de Kergonan, une enceinte de 65 mètres composée de 34 menhirs disposés en fer à cheval. Les dolmens du Kerno, de Penhap ou de Penn Nioul se découvrent à leur tour au gré de la balade. Ne manquez pas la fontaine de Salzen sur la côte est de l’île, un lieu idéal pour faire une pause à l’ombre des pins.
Informations sur l’Île-aux-Moines ICI
L’île d’Arz, l’île aux capitaines
Plus sauvage que sa voisine, l’île d’Arz est réputée pour son histoire forgée de plusieurs générations de marins.
Accessible en 30 minutes au départ de Vannes, Arz moins escarpée que l’île aux Moines se visite facilement à pied.
Profitez des plaisirs de la baignade sur les nombreuses plages qui jalonnent les 17 km du sentier côtier.
Deux sites touristiques majeurs méritent une visite : le moulin à marée de Berno au nord de l’île et le musée « Marins et Capitaines » dans le centre bourg.
Vous pourrez aussi découvrir des monuments mégalithiques dont le plus singulier se trouve à la Pointe de Liouse au sud de l’île d’Arz. Le site abrite un ensemble de trois dolmens situés sur une propriété privée, mais visibles depuis le sentier littoral. Ils font face à un panorama exceptionnel sur le golfe.
Vous pouvez embarquer pour l’Ile d’Arz au départ de Vannes avec la Navix-Compagnie des Iles, La compagnie du Golfe ou bien les Bateaux Bus et vedettes du Golfe. D’autres départs sont aussi possibles depuis plusieurs sites du golfe du Morbihan : Izenah croisières depuis Port Blanc à Baden, Le passeur des îles et la Navix-Compagnie des Iles au départ de Port Navalo à Arzon.
Des îles accessibles à marée basse
Vous n’avez pas le pied marin ? Nul besoin de prendre le bateau pour visiter les îles Berder et Tascon. À marée basse, un passage submersible ouvre le chemin.
L’île Tascon, la 3è plus grande île du golfe
Située au fond de la baie, l’île Tascon est reliée à Saint-Armel par une route submersible de 400 mètres qui permet d’y accéder à marée basse.
Le temps de la marée basse, vous pourrez consacrer deux à trois heures sur l’Île Tascon et en faire le tour en longeant la grève. Il est conseillé de commencer la balade dès la marée descendante pour profiter pleinement de votre promenade sur l’île et sur l’estran.
L’île Berder, un air de Méditerranée
Cette petite île de 23 hectares, située à l’ouest de l’île aux Moines se rejoint depuis Lamor-Baden par une chaussée de 80 mètres, le gois.
Seul le pourtour de l’île par le chemin côtier est accessible aux visiteurs, car Berder compte parmi les îles privées du Golf du Morbihan.
Le sentier de 2,5 km offre de très beaux points de vue sur le golfe. Une chapelle et un petit cimetière à bateau se découvrent à la fin du circuit.
Prenez garde à vérifier les horaires de passage de l’île Berder pour repartir à temps et ne pas rester piégé par la marée. Une fois que vous avez regagné le continent, n’hésitez pas à demeurer quelques instants face à Berder pour observer le gois se recouvrir par la mer. À marée montante, le passage est submergé par le courant de la Jument qui peut atteindre jusqu’à 9 nœuds (env. 17 km/h) au plus fort de la marée.
Les îles secrètes
Accessibles en bateau privé ou en navette à effectif réduit, les îles d’Ilur et Gavrinis se méritent et valent le détour.
Pour Gavrinis, la traversée comprend la visite commentée du Cairn, mais pour venir sur l’île d’Ilur, il vous faudra votre propre embarcation.
L’île de Gavrinis et son patrimoine mégalithique
Plus qu’une île, Gavrinis se visite pour son site mégalithique construit il y a plus de 6000 ans.
Le cairn de Gavrinis est un monument funéraire du Néolithique considéré comme un élément majeur de l’art mégalithique.
La visite du site sur l’île de Gavrinis est guidée et comprend l’aller-retour en bateau (15 minutes de traversée) au départ de Lamor-Baden. Billetterie ICI.
Avec ses 6 mètres de haut et 50 mètres de diamètre, le cairn de Gavrinis offre des dimensions impressionnantes. Au bout d’un couloir de 14 mètres de long se trouve la chambre funéraire recouverte d’une immense dalle de 4 mètres qui pèse 17 tonnes. Construit bien avant Stonehenge et les pyramides d’Égypte, il abrite les sépultures de nos lointains ancêtres.
Mais ce qui surprend le plus à Gavrinis se sont ses décors. Les parois sont ornées de gravures en spirales, en cercles ou demi-cercles concentriques. Certains motifs prennent aussi la forme de serpents et de haches de pierre.
Afin de préserver ce lieu historique considéré comme l’un des plus beaux sites mégalithiques au monde, le cairn se visite uniquement dans le cadre d’excursions guidées en petit groupe.
L’île d’Ilur
Propriété du Conservatoire du Littoral, l’île d’Ilur demeure une île confidentielle majoritairement couverte de prairies naturelles et de fleurs sauvages. Rattachée au territoire communal de l’île d’Arz, Ilur n’est desservie par aucune compagnie maritime. Seuls les plaisanciers auront le privilège d’accoster au mouillage avec leur embarcation personnelle.
Ilur est aujourd’hui occupée à l’année par un gardien qui en assure la gestion. Il garantit son entretien, veille à sa préservation et accueille les visiteurs en escale. Au centre subsiste un hameau de quelques maisons qui était encore habité jusque dans les années cinquante. Il est actuellement en cours de réhabilitation.
Son point culminant à 17 mètres de haut réserve une jolie vue sur toute la baie.
Les Monts d’Arrée
165 km de Dinan (1h55)
Au sein du Parc Naturel Régional d’Armorique, un massif montagneux sépare le Finistère en deux. Ce sont les Monts d’Arrée, les mythiques montagnes druidiques.
Un paysage impressionnant, presque irréel, où bruyères, ajoncs et crêtes rocheuses se mélangent à perte de vue. Vous serez conquis par les impressionnants points de vue qu’offrent les monts sur toute la région environnante.
Les Monts d’Arrée sont le cœur même de la « Bretagne bretonnante » avec ses traditions, ses légendes, son écosystème préservé.
Les sommets des monts d’Arrée présentent, malgré leur faible altitude, un véritable décor de montagne.
5 monts ont une altitude allant de 381 m à 385 m.
Le point culminant de la Bretagne figure parmi ceux-ci, il s’agit du Roc’h Ruz (Roc rouge en Breton) qui culmine à 385,01 m d’altitude et qui est situé sur la commune de Plounéour-Ménez.
Vous pourrez arpenter ces magnifiques paysages en empruntant les chemins de randonnées qui parcourent les Monts d’Arrée sur plus de 170 Km et sur une douzaine de communes.
Cela sera l’occasion de découvrir de nombreux Mégalithes et Tumulus, un ancien oppidum Romain, des menhirs, un ancien village médiéval, des chapelles, des lacs, une ancienne mine de plomb et d’argent…
Les Mégalithes de Carnac
147 km de Dinan (1h55)
Des menhirs mondialement connus
Plus de 550 sites mégalithiques ont été recensés dans le Morbihan.
Vieux de 7000 ans, le site mégalithique de Carnac demeure un haut lieu de la Préhistoire européenne.
Il est classé au titre des Monuments historiques depuis 1889.
Nichés dans le sud Morbihan, les menhirs de Carnac se différencient par leur incroyable alignement.
Bâtis entre le 5ème et le 3ème millénaire avant J.C, les deux principaux sites (Ménec et Kermario) regroupent à eux seuls près de 3000 menhirs qui s’étendent sur près de 4 kilomètres !
Menhirs, dolmens, tumulus et autres vestiges témoignent de l’architecture néolithique.
Pourquoi toutes ces pierres dressées et alignées ? Les hypothèses tentant d’expliquer l’origine des alignements sont nombreuses: monuments religieux, culte de la lune ou du soleil, calendrier pour l’agriculture ou encore armée romaine transformée en pierres selon une légende… le mystère reste entier ! Les vestiges de cette période préhistorienne laissent tout de même penser qu’ils avaient une fonction sacrée et funéraire.
Les alignements de Carnac sont accessibles en visite libre d’octobre à mars. D’avril à septembre, seules des visites conférences payantes vous permettent d’entrer à l’intérieur des sites.
Informations et billetterie ICI et site de l’Office du tourisme de Carnac ICI.
La forêt de Huelgoat
160 km de Dinan (2h00)
Berceau de nombreuses légendes celtes, la forêt de Huelgoat est surtout connue pour la curiosité et la beauté de ses rochers : un amoncellement de blocs arrondis à la disposition chaotique qui ont inspiré de nombreux récits.
Au cours des siècles, la forêt de Huelgoat est devenue un lieu propice aux légendes nées de l’imagination des hommes.
Sa découverte, avant de parvenir aux Monts d’Arrée, constitue d’ailleurs une belle introduction à la tradition des mythes.
Son origine pendant longtemps inexpliquée a donné naissance à de nombreuses légendes.
On les découvre au travers des appellations enchanteresses des lieux qui rythment le parcours : La Mare aux fées, Le Ménage de la Vierge, la Grotte du Diable…
Ce chaos est en réalité constitué de roches éruptives nées à plus de 20 kms de profondeur d’un magma en fusion.
Autre curiosité célèbre de la forêt : la Roche Tremblante. Des générations de visiteurs ont exercé leur ingéniosité pour découvrir le point névralgique de cet énorme rocher qui permet de le faire bouger… sans le faire tomber !
Outre son univers légendaire, la Forêt de Huelgoat révèle l’existence d’un peuplement très ancien.
Sur les hauteurs de la forêt, vous découvrirez un plateau du nom de Camp d’Artus. S’il fait écho au légendaire roi Arthur, il s’agit en réalité d’un ancien camp gaulois dont la population se serait déplacée vers la ville gallo-romaine de Vorgium lors de sa création (actuelle Carhaix).
Des visites guidées vous permettront à la fois de vous plonger dans cet imaginaire et de démêler également le mythique de l’historique !
Pour préparer votre visite, vous pouvez vous rendre sur les sites suivants:
La Côte sauvage de Quiberon
160 km de Dinan (2h15)
Si vous aimez l’air vivifiant de la mer et les éclats d’embruns, la côte sauvage de Quiberon est faite pour vous !
De la pointe du Percho au Château Turpault qui marque l’entrée de la Côte Sauvage, l’océan sculpte la roche sur quelques 8 km.
Une promenade le long du sentier côtier est une véritable leçon de géographie à ciel ouvert. On y voit la force de la nature y déchaîner les éléments, vous en prendrez plein la vue et plein les oreilles.
Il y a de quoi se sentir tout petit face à la puissance des lieux.
Par avis de tempête, le spectacle devient grandiose à condition de conserver une distance d’observation garantissant la sécurité de tous. La mer peut se révéler dangereuse si on n’y prête pas attention…
Pour préparer votre visite, rendez-vous sur un de ces deux sites : Site de la Baie de Quiberon et/ou Site du Morbihan
Locronan
190 km de Dinan (2h30)
Village classé parmi les plus beaux villages de France et les trois plus beaux de Bretagne.
Classé au titre des Monuments Historiques depuis 1924, Locronan est l’un des sites les plus prestigieux de Bretagne, en raison de sa qualité architecturale.
De nombreux artisans d’art s’y sont installés.
Situé sur une montagne culminant à 289 mètres, dans un cadre exceptionnel à 5km de la mer, Locronan est aussi le point de départ de nombreux circuits de découvertes pédestres, équestres et VTT.
Petite Cité de Caractère et haut lieu de culte druidique
Enceinte sacrée chez les Celtes, Locronan est avant tout une terre de traditions. C’est au travers de la Troménie, une des plus grandes processions de Bretagne, que nous pénétrons au cœur d’un rituel ancien.
Terre de miracles, Locronan a vu sa renommée et sa richesse accroître grâce à la croyance vouée à Saint Ronan et à l’héritage du culte de la fécondité.
Un patrimoine architectural exceptionnel
Édifiée en forme de cathédrale grâce aux donations des Ducs de Bretagne, l’église Saint Ronan de style gothique flamboyant a été construite de 1424 à 1480 puis classée en 1845. Elle compte bon nombre de joyaux architecturaux remarquables également classés au titre des Monuments Historiques.
Les quatorze demeures de caractère qui composent la place de l’église abritaient les notables et les riches marchands de toile à voile. Elles présentent à la fois des caractéristiques architecturales du 17ème et du 18ème siècle, tout en gardant des formes du 15ème siècle. Elle est la parfaite image de la cité médiévale.
La Troménie
La Grande Troménie est l’un des plus importants « pardons » de Bretagne. Elle se déroule tous les six ans, sur un parcours de 12km (la prochaine en 2025). La procession de 12km reprend le tracé exact du parcours initiatique druidique, le Nemeton.
La Petite Troménie est un parcours de 6km effectué tous les ans, entre chaque Grande Troménie, chaque 2ème dimanche de juillet.
Île de Groix
(Lorient) 157 km de Dinan (2h00) + 45 minutes de traversée en Ferry
À quelques encablures de Lorient, partez à la découverte d’une île extraordinaire ! Dès le débarquement à Port-Tudy, vous pourrez ressentir la singularité de cette terre riche d’histoires qui a été habité dès l’âge de Bronze.
2360 habitants vivent à l’année sur cette île de 8 km sur 3 km, riche de 17 villages et qui offre une grande diversité de paysages littoraux, cultivés ou sauvages.
De nombreux commerces sont à découvrir en flânant dans les rues aux façades pimpantes.
Profitez d’un séjour sur l’île de Groix pour parcourir les ruelles et sentiers, à pied ou à vélo. À chaque coup de pédale, votre œil sera attiré par les façades colorées des maisons des capitaines.
Ici le vélo est roi, il est le meilleur moyen de visiter l’île. 40 km de chemins intérieurs vous permettront de vous balader sur l’ensemble de l’île (sauf sur les chemins de randonnée).
Trois circuits de randonnée vous sont proposés : le tour de Pen Men (10 km), le tour du Trou de l’Enfer (14 km), le tour de la Pointe des Chats (11 km). Pour chacune des boucles, deux variantes permettent de découvrir l’intérieur de l’île.
Parallèlement, le Tour de l’île de Groix (27 km) est une extension du GR 34, l’emblématique sentier des douaniers. Un balisage rouge et blanc marque l’itinéraire.
En saison, des cars proposent des tours de l’île. On peut ainsi découvrir à son rythme les landes à bruyère vagabonde des littoraux de l’ouest de l’île (Piwisi) ou les plages blanches et rouges de grenats de l’est de l’île (Primiture). Mégalithes, fontaines et lavoirs donnent aux promeneurs cent occasions de découverte.
Plusieurs compagnies maritimes desservent l’île de Groix. La traversée dure en moyenne 45 minutes.
Vous traverserez la rade de Lorient, longerez l’île Saint Michel et découvrirez la citadelle de Port-Louis sous un autre angle.
Pour tout connaitre sur l’île de Groix, rendez-vous sur ce site ou sur celui-ci.
Belle-Île-en-Mer
(Quiberon) 160 km de Dinan (2h15) + 50 minutes de traversée en Ferry
Belle-île-en-Mer est située en Bretagne Sud, à 17 km au large de la presqu’île de Quiberon et de l’entrée du Golfe du Morbihan, dans l’une des « Plus Belles Baies du Monde ».
Toute l’année, l’île est desservie en bateau au départ de Quiberon, en 50 minutes de traversée.
D’avril à octobre, des compagnies maritimes desservent l’île aux départs des ports de Vannes, Port Navalo, Le Croisic et la Turballe.
Un voyage sur Belle-ile-en-Mer ne s’improvise pas, il se prépare et s’anticipe pour y vivre la plus belle expérience !
Un calendrier prévisionnel de la fréquentation vous guidera pour choisir la meilleure date – hors pics – pour découvrir Belle-île !
Belle-île-en-Mer est la plus grande des îles bretonnes et, après la Corse, la deuxième plus grande des îles de métropole avec ses 85km² ! Vous y découvrirez des paysages à la beauté époustouflante, et 4 communes comme autant de visages de l’île.
Belle-île est aussi la plus habitée avec près de 6 000 habitants à l’année. Elle est aussi la plus vallonnée avec un relief comparable à de la moyenne montagne et 2 800 m de dénivelé sur l’ensemble du parcours.
Un voyage sur la plus grande île de Bretagne ne s’improvise pas, il se prépare, s’anticipe, se mûrit pour y vivre la plus belle expérience. Pour vous aider à anticiper votre voyage, nous vous invitons à contacter l’Office de Tourisme qui vous conseillera.
Belle-île-en-Mer en quelques chiffres !
5 524 Bellilois
17 km de long
9 km de large
90 km de sentier côtier sur le GR®340
8 400 hectares
Distance depuis Quiberon environ 15km soit 50 minutes
13 hôtels et 1 Village de vacances
3 barrages à eau (qui approvisionnent l’ensemble des besoins en eau de l’île)