Retrouvez sur dinan-tourisme.fr une sélection de plages qui vous en mettront plein la vue et qui correspondent à vos envies.
Qui dit littoral, dit plage ! et chez nous plage rime avec sable fin !
Avec plus de 50 plages à une distance de 25 à 35 minutes de Dinan, tout le monde y trouve son petit bonheur.
Ci-contre vous trouverez une carte des plages situées entre Saint-Cast et Saint-Coulomb.
La plage la plus éloignée se trouve à environ 35 minutes de Dinan. Cliquez sur les cartes pour les agrandir.
Envie de voir un beau couché de soleil ?
Privilégiez alors les plages orientées Ouest et sur le nombre de plages de Dinan-Cap Fréhel, vous trouverez forcément votre bonheur.
Que vous soyez du côté des Sables D’Or les Pins avec la Grève du Minieu, ou du côté de Pléhérel-Plage avec l’Anse du Croc ou encore du côté de Saint-Cast-Le Guildo avec les plages de la Pissotte, des 4 Vaulx, de la Fresnaye et de la Fosse, vous trouverez LA plage !
Mais Saint-Jacut-de- la-Mer n’est pas en reste. Elle est dite la Presqu’île aux 11 plages et vous en trouverez quelques-unes orientées Ouest comme la plage de Vauvert, celle du Ruet ou encore des Haas…
Quoi qu’il en soit ne partez pas sans votre appareil photo afin de capter l’instant magique ! N’oubliez pas non plus la glacière avec l’apéritif pour savourer d’autant plus le moment.
Envie de pêche à pied ?
Direction la plage de la Fosse à Fréhel, la plage des 4 Vaulx à Saint-Cast-Le Guildo, ou encore la plage du Rougeret à Saint-Jacut-de-la-Mer qui, lorsque la marée est descendante et le coefficient très fort, vous permet d’aller jusqu’à l’Archipel des Ebihens à pied.
Muni de votre épuisette et de votre seau, c’est parti pour l‘aventure ! Mais attention au retour sur la terre ferme, ne vous faites pas encercler d’eau quand la mer remonte !
Envie de calme ?
Si vous souhaitez vous reposer sur votre serviette pendant que vos enfants jouent et profitent d’une grande étendue de sable fin ou des clubs enfants, direction la Grande Plage de Saint-Cast-Le Guildo, idéalement situé le long de la Promenade de la Mer ou la plage de Pen Guen, La plage des Briantais, au bout de la rue des Bénédictins à Lancieux (GPS indispensable !), ou la plage de Saint-Cieuc toujours à Lancieux.
Les plages sont aussi des spots idéals pour un pique-nique réussi. Même s’il est possible de le faire sur toutes, certaines plages rendent l’instant encore plus magique comme la plage des Ebihens à Saint-Jacut-de-la-Mer, accessible uniquement à pied à marée basse, sinon en bateau.
Et pour ce qui est de la baignade, vous pouvez y aller les yeux fermés. C’est juste un brin saisissant ! Petit conseil d’experts locaux, attendez la marée montante, le sable aura eu le temps de chauffer au soleil et l’eau vous paraîtra moins froide !
Attention aux Marées !
Les horaires des marées indiquent à quelles heures précises vont avoir lieu les pleines mers et les basses mers.
Pour rappel, il y a deux marées hautes et deux marées basses en 24h.
Que ce soit pour la baignade, pour bronzer ou pour la pêche à pied, il est donc indispensable de lire les horaires des marées afin de profiter du meilleur moment de la journée pour vous adonner à votre activité maritime favorite.
L’eau met environ 6 heures pour monter et environ 7 heures à descendre.
Informations pour lire les tableaux des marées ci-contre :
– Les colonnes 3, 6, 9 et 11 sont les horaires de hautes et basses mers.
– Les colonnes 5 et 8 correspondent au coefficient de la marée.
– Les colonnes 4, 7, 10 et 12 correspondent à la hauteur d’eau de la marée, ce qui est important pour la navigation.
Le coefficient donne l’amplitude de la marée. Il est compris entre 20 et 120, 120 étant le coefficient maximum.
Plus il est élevé, plus la mer est retirée en basse mer et est haute à la pleine mer.
C’est à dire qu’avec un fort coefficient, à marée basse, l’eau sera très loin de la plage, et très proche à marée haute.
Avec un petit coefficient, à marée basse l’eau ne se retirera pas très loin et ne sera pas très haute à marée haute.
À partir d’un coefficient de 90, on parle de grande marée.
Les marées les plus forte ont lieu les jours de pleine lune.
Si on prend l’exemple du 2 juillet, à 6h45 le matin, l’eau sera au plus haut et commencera donc à descendre pour être au plus bas à 13h38 où elle commencera à remonter pour être à nouveau au plus haut à 19h13, ce qui veut dire que si vous allez à la plage en milieu d’après-midi ce jour là, l’eau sera en train de remonter et sera donc assez proche de la plage.
Le coefficient de cette journée est entre 72 et 77, donc un coefficient moyen. Ce qui veut dire que l’eau ne sera pas trop loin de la plage à marais haute et à marais basse.
Guide des plages
Pour plus d’informations sur chaque plage, n’hésitez pas à consulter le guide des plages conçu par les ÉDITIONS ARMORIC et qui est très bien fait :