Selon la base Mérimée, base de données sur le patrimoine architectural français mise à jour périodiquement et créée en 1978, il y a 71 monuments historiques classés à Dinan parmi lesquels 60 maisons et hôtels particuliers dont 27 maisons à pan de bois.
Les maisons à pan de bois sont essentiellement construites en cœur de ville, sur le port et dans la rue du Jerzual. La plupart d’entre-elles datent du 15ème et du 16ème.
Aujourd’hui, certaines sont des gîtes où il est possible de dormir en se prenant pour un chevalier ou une princesse !
Seules quelques-unes sont du Moyen-âge. La plus connue était celle de la Mère Pourcel, mais elle a été détruite dans un incendie le 23 juin 2019 et devrait être reconstruite à l’identique dans quelques années.
Les maisons les plus anciennes se reconnaissent par leurs pans de bois de large section, de 35 à 40 cm.
Au 16ème siècle, les pièces de bois vont diminuer et les maisons seront plutôt construites avec de larges façades aux vitrages plus conséquents comme par exemple la maison du Gouverneur située au 24 rue du Petit Fort, construite entre 1570 et 1580.
La maison au 1 place des Merciers avec du panneautage de bois, est une maison clé du 17ème, avec des colonnes doriques. Les maisons à pans de bois du 17ème se caractérisent également par des toits en pavillons, très haut, telle celle du 16 place des Cordeliers.
Au cours de ce siècle, on monte l’ossature générale en entier, puis on accroche ensuite les façades dessus alors qu’avant le 17ème, les maisons à pans de bois étaient fabriquées étage par étage.
A la fin du 18ème siècle, on va arrêter ce type de constructions, on passe alors aux pans de bois dits pauvres, car réalisés avec du bois de récupération, du bois non régulier, de réemploi, sur lesquels on passe un enduit pour les cacher.
En 1661, un incendie terrible à Saint-Malo détruit plus de 250 maisons, on prend alors conscience de la fragilité de ces constructions. Louis XIV qui n’aime pas l’architecture régionale, profite alors de cet incendie pour unifier le royaume sur le plan architectural et favoriser ainsi les constructions en pierre.
Après un nouvel incendie d’importance, l’incendie de Rennes en 1720, où plus de 860 maisons à pans de bois de la ville vont brûler, soit 1/3 de la totalité, Louis XV interdit la construction des maisons à pans de bois.
Ainsi, au 18ème siècle, les nobles vont développer la construction d’hôtels particuliers en pierres. A Dinan, apparaissent alors l’hôtel Bazin de Jessey au 4 rue de l’horloge à côté du théâtre des Jacobins, l’hôtel Pontbriand au 6 rue de la Lainerie, mais aussi la maison bleue au 1-3 de la place Saint-Sauveur.
Au 19ème siècle, on démolira les maisons à pans de bois qui gênent à la circulation. Si Dinan possède aujourd’hui un superbe patrimoine avec plus de 115 maisons recensées, c’est qu’à cette époque, la ville était pauvre et qu’elle n’a pu moderniser toutes ses maisons à pans de bois avec de la pierre, et de nombreuses maisons ont donc été détruites. D’où la chance aujourd’hui, de pouvoir encore bénéficier de ce parc unique en Bretagne.
Maisons et Hôtels classés
Plan de situation des maisons et hôtels classés
En rouge, lieux et rues dans lesquels vous pourrez voir ces hôtels et maisons classés.