De nombreuses archives photographiques de Dinan existent.
Je vous propose ici d’en découvrir quelques-une.
Vous verrez, certains lieux ont énormément changé, comme la gare ou la place Duclos, alors que d’autres restent intemporels.
Abbaye de LEHON ou Prieuré St-Magloire
Libération de 1944
Utilisée pendant la Révolution comme magasin militaire, l’église du prieuré Saint-Magloire, d’époque romane, était en ruines au milieu du XIXe siècle.
Le lierre et l’absence d’entretien firent craindre sa disparition totale et celle de sa sacristie dite chapelle Beaumanoir.
Leur classement comme monuments historiques en 1875 permit d’éviter l’irréparable.
Restaurée, l’église fut rendue au culte en 1897.
Les photos de gauche ont été prises en 1859 par Jephson, Reeve et Taylor, et font parties de la collection du Musée départemental Breton.
Le 2 Août 1944, les Américains de la 6ème division blindée arrivent à Lanvallay.
Après quelques jours de résistance, le 5 aout à 18h50, les forces Allemandes font sauter une partie du viaduc et le vieux pont du port avant de fuir dans la nuit.
Ce n’est que le 6 août 1944 à 15h, qu’un groupe de reconnaissance du 802e Bataillon antichar entre dans Dinan, après que le génie eut établi une passerelle provisoire sur la brèche du viaduc.
Les hommes du Capitaine Voorhees pénètrent dans le vieux Dinan en compagnie du lieutenant Henri Gallais.
Ils atteignent l’Hôtel de Ville où l’acte de libération est signé à 16 h 05 par le maire, Henri Aubry.
Ancienne prison de DINAN
De Gaulle à DINAN
Vestige du monde pénitentiaire au XXe siècle, il ne reste plus qu’un seul mur de l’ancienne prison de Dinan.
Construite dés 1901 et inaugurée en novembre 1904, la maison d’arrêt et de détention de Dinan a vu le jour pour que chaque détenu soit dans une cellule séparée.
En effet, avant sa construction, les prisonniers étaient regroupés dans le donjon du château qui servait de prison depuis 1703.
Des coupes budgétaires provenant du ministère de la Justice mènent, en 1956, à la désaffection de la prison.
Inoccupée, elle est détruite en 1974.
Deux ans plus tard, un centre médico-social verra le jour.
9 septembre 1960, le Général de Gaulle, président de la République, est en visite à Dinan.
C’est au cours d’un voyage de cinq jours en Bretagne, du 7 au 11 septembre 1960, que le président de la République fait une courte halte à Dinan. C’est un événement ! Le précédent président de la République à avoir rendu visite à Dinan était Félix Faure, c’était le 4 août 1896, 64 ans auparavant !
Il arrive à Dinan à 9h25. Il n’y restera que 40 minutes, avant de repartir, au même train d’enfer vers l’aérodrome de Dinard-Pleurtuit, où il embarquera pour Lorient.
A Dinan, il est accueilli par René Pleven, son compagnon de Londres et président du Conseil général des Côtes-du-Nord, par le maire André Aubert, le sénateur Lemarié et le sous-préfet Delahaut.
Après le discours de bienvenue d’André Aubert, le général de Gaulle se présente sur le perron de l’hôtel de ville, pavoisé pour la circonstance, face à la foule massée place Duclos, et prononce un discours sur le thème de la paix, notamment en Algérie.
La gare de DINAN
Les Casernes Militaires
La première gare de Dinan a été mise en service le 29 décembre 1879.
En 1932, Michel Geistdoerfer, Maire de Dinan fait reconstruire la gare qui était alors le centre névralgique de la ville.
Deux casernes sont construites à Dinan en 1875 et 1876 : la caserne du Quartier Du Guesclin occupée par le 24ème Régiment de Dragons jusqu’en 1929, et la caserne Beaumanoir pour le 12ème Régiment de Hussards, remplacé en 1891 par le 13e Hussards puis, en 1930, par le 19ème Dragons.